2 jours à accompagner Talentsoft à construire sa vision à 3 ans

Nous avons accompagné, une coach partenaire et moi-même début mars, le comité de direction de TALENTSOFT (licorne française appartenant au Next40, rachetée depuis par CEGID) à construire sa vision à 3 ans. Une licorne française est une jeune entreprise en forte croissance, innovante, valorisée à plus de 1 milliard de dollars . Le Next40 regroupe les 40 jeunes entreprises françaises les plus prometteuses et susceptibles de devenir des leaders technologiques de rang mondial.

Etape clé dans la vie d'une entreprise, prendre le temps de construire sa vision à 3 ans est un exercice complexe dans un contexte de forte croissance. L'entreprise croit déjà très vite, doit intégrer sa croissance au quotidien (200 collaborateurs recrutés en 2020) et doit réfléchir en même temps sur ses enjeux stratégiques à 3 ans afin de prioriser et de faire les bons choix en matière d'investissements (financiers, recrutements, recherche & développement, etc.) Pour mener à bien cet exercice, nous avons amené cette équipe de direction d'une dizaine de membres au vert dans un chateauform proche de Paris. Deux jours bien intenses, en huis clos afin de prendre suffisamment de hauteur et de recul pour se déconnecter de son quotidien et des activités opérationnelles.

Exercice complexe, nécessitant tout d'abord un travail préparatif en amont afin d'amener l'équipe dans un état d'ouverture, d'écoute et de dialogue coopératif et productif. En effet, chacun a tendance à venir avec des idées, des suggestions déjà bien arrêtées. Il est donc important de créer les bonnes conditions aux échanges, à l'écoute générative, à la co-construction afin d'amener le groupe à produire un résultat satisfaisant et un alignement entre les différents membres de l'équipe sur une vision partagée.


0 vue0 commentaire